Promotion des solutions solaires pour stimuler l’emploi vert au Burkina Faso (Prossev-BF)

Ends on

Le projet « Promotion des Solutions Solaires pour stimuler l'Emploi Vert au Burkina Faso (PROSSEV-BF) » est une initiative de 1,7 millions d’Euros, financée par la coopération luxembourgeoise à travers LuxDev dans le cadre de son programme BKF-023, qui fournit une combinaison de subventions et d'assistance technique aux entreprises privées ayant l'ambition de verdir leurs installations de production.

Mise en œuvre sur 17 mois par l’AECF (www.aecfafrica.org), PROSSEV-BF soutient des entreprises privées (PME-PMI) dont l'ambition est de promouvoir les installations et équipements solaires à usage productif dans leurs activités ; et qui démontrent également que le verdissement de leurs unités de production peut conduire à la création d'emplois pour les populations locales. Ce projet est mis en œuvre principalement dans deux régions (région du Centre et région des Hauts-Bassins). Il s'inscrit dans le cadre du programme d’appui à la gestion durable des ressources naturelles, financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, visant à soutenir les initiatives du secteur privé dans la transition énergétique des secteurs clés de l'économie nationale vers une économie plus verte et plus inclusive.

Les objectifs visés par le projet sont les suivants :

1. Promouvoir les installations solaires à usage productif pour des entreprises à fort potentiel de création d'emplois sur le territoire Burkinabè en leur facilitant l’accès au financement ;

2. Susciter la création d’emplois par les Petites et Moyennes Entreprises (PME)/Petites et Moyennes Industries (PMI) bénéficiaires du projet et qui ont pour ambition de verdir leurs processus et systèmes de production.

3. Collecter et diffuser des données sur comment un accès accru à l'énergie propre (technologies solaires productives) peut avoir un impact positif sur le taux d’emploi de la population, en particulier les femmes et les jeunes.

Durée du projet : 17 mois (Mai 2024 – Septembre 2025).

We use Submittable to accept and review our submissions.